Comment changer une chasse d’eau avec bouton poussoir : tutoriel rapide et efficace

Accueil » Salle de bains » Comment changer une chasse d’eau avec bouton poussoir : tutoriel rapide et efficace

Le changement du mécanisme de chasse d’eau avec bouton poussoir peut sembler complexe. Cependant, lorsque vous disposez des bonnes astuces, vous pourriez le réaliser plus facilement. Les principales étapes sont le démontage, le remplacement, l’installation du nouveau système puis le remontage. Découvrez en détail les différentes étapes pour changer une chasse d’eau avec bouton poussoir.

Quels sont les outils nécessaires pour changer une chasse d’eau avec bouton poussoir ?

Les éléments nécessaires pour changer une chasse d’eau avec bouton poussoir sont des outils de base. On les retrouve généralement dans la boîte à outils utilisée pour les tâches de bricolage. Ces outils sont entre autres :

  • 1 clé à molette ;
  • 1 tournevis cruciforme ;
  • 1 paire de gants de protection ;
  • 1 seau.

En dehors de ces outils d’œuvre de maison, certains outils spécifiques sont également nécessaires pour mener à bien l’opération. Ces outils sont notamment :

  • 1 nouveau mécanisme compatible avec votre modèle de bouton ;
  • 1 joint en caoutchouc adapté aux toilettes en porcelaine ;
  • 1 fixation métallique pour assurer l’étanchéité entre le réservoir et la cuvette ;
  • 1 tuyau flexible en fonction du système en place et son état ;

Une fois ces outils réunis, vous pouvez alors entamer les travaux pour le remplacement de la chasse d’eau.

Quels sont les outils nécessaires pour changer une chasse d’eau avec bouton poussoir ?

Comment remplacer le mécanisme d’une chasse d’eau avec bouton poussoir ?

La première chose à faire avant de débuter les travaux est de couper l’eau pour éviter les débordements. Après cette étape, vous pouvez commencer à démonter l’ancienne chasse. Pour cela, retirez le couvercle du réservoir et détachez le bouton poussoir situé au centre du réservoir. Une fois effectuée, examinez à présent attentivement le réservoir, le mécanisme, et le bouton afin d’identifier les dégâts. Ces derniers sont généralement les fuites et les fissures. Cependant, d’autres problèmes comme le joint usé ou la valve endommagée demandent une plus grande attention.

Voir aussi  Meuble de salle de bain baroque noir : 5 critères de choix pour ajouter une touche d’élégance à votre intérieur

L’étape suivante consiste à suivre les instructions du fabricant pour assembler la nouvelle cuve. À cet effet, assurez-vous que les joints sont bien en place avant de positionner le mécanisme au sein de l’orifice prévu au fond de la cuve. Ensuite, vissez fermement pour vous assurer que c’est bien étanche. Le nouveau bouton sur le couvercle du réservoir doit se placer après cette étape. Veillez à bien le fixer avec le dispositif fourni. Lorsque c’est fait, vous pouvez le tester pour voir qu’il libère correctement de l’eau. Quand c’est nécessaire, effectuez des ajustements pour optimiser le fonctionnement.

Comment tester le dispositif de chasse d’eau ?

Après le montage de votre nouveau mécanisme de chasse d’eau, vous devez réaliser quelques tests pour être sûr de son bon fonctionnement. Pour cela, commencez par remplir le réservoir et vérifiez que l’arrivée d’eau s’interrompt automatiquement quand le niveau maximum est atteint. Ensuite, appuyez sur le bouton poussoir pour déclencher l’évacuation de l’eau et contrôler que celle-ci s’effectue rapidement.

Après cette étape, observez le fait que le réservoir se remplit à nouveau correctement et assurez-vous de ce qu’il n’y a pas de fuites. Dans la même lancée, assurez-vous que le flotteur est bien positionné pour arrêter l’arrivée d’eau au bon moment. Enfin, écoutez s’il y a des bruits inhabituels après plusieurs utilisations du bouton poussoir. Lorsque tout fonctionne correctement, cela voudrait dire que vous avez réussi votre opération. En cas de problème, la meilleure solution est celle de faire appel à un professionnel.

Articles similaires

Voir aussi  Siphon d’évier qui fuit après remontage : comment réparer facilement sans plombier ?

5/5 - (1 vote)
Partagez cet article :

Laisser un commentaire