Le kiosque de jardin est un espace qui possède une structure ouverte pour profiter d’un plein air et être protégée à la fois du soleil. C’est pour cette raison qu’il est apprécié dans les jardins. Pour réussir sa construction, vous devez disposer de certains matériaux et suivre certaines étapes. Quels sont ces matériaux nécessaires à la construction d’un kiosque ? Comment réussir son installation en quelques étapes faciles ? Éléments de réponse dans cet article.
Quels sont les matériaux pour construire un kiosque de jardin ?
Il existe plusieurs matériaux utilisables pour construire un kiosque. Tout d’abord, on retrouve le bois qui est un matériau très populaire. Il est connu pour être :
- économique ;
- écologique ;
- confortable ;
- esthétique.
Le bois nécessite cependant un traitement contre les champignons, l’humidité et bien entendu contre les insectes. Ensuite, on retrouve le kiosque en fer forgé qui est apprécié pour sa robustesse et sa résistance aux intempéries. Contrairement au bois, celui-ci ne demande pas beaucoup d’entretien et il résiste parfaitement aux insectes et aux champignons. Par ailleurs, il peut être traité contre la rouille tous les trois ans et être repeint selon vos préférences.
Enfin, on retrouve l’acier galvanisé comme le matériau le plus robuste parmi les trois évoqués. Son principal défaut réside dans sa lourdeur. Quant à son installation, elle nécessite l’intervention d’un professionnel.
Quelles sont les étapes pour construire un kiosque de jardin ?
La construction d’un kiosque de jardin peut s’effectuer en 6 étapes. L’étape 1 est celle de la définition de la forme et des plans de l’espace. Vous devez y choisir la forme de votre kiosque (rectangulaire, hexagonale, circulaire) et le type de la toiture (ouverte ou fermée). Ensuite, vous devez sélectionner les matériaux (bois, PVC, fer forgé, aluminium) et arrêter les dimensions. Lorsque la surface dépasse 5 m² ou que la hauteur dépasse 12 m, un permis de construire est nécessaire.
L’étape 2 est celle du choix de l’emplacement du kiosque dans votre jardin. À ce niveau, vous devez vous assurer que le terrain est plat. Quand ce n’est pas le cas, des travaux de nivellement peuvent être nécessaires pour une base solide. L’étape 3 est celle de la préparation du terrain. Vous décaissez et nivelez le terrain sur au moins 20 cm. Ensuite, vous posez les planches à coffrage au sol, ajoutez une couche de graviers et coulez une dalle de béton. Une phase importante à ne pas oublier est celle de réserver des espaces pour les poteaux.
L’étape 4 consiste à monter la charpente. Pour y arriver, vous devez installer les poteaux verticalement et être sûr qu’ils sont au même niveau. Leur consolidation peut se faire avec des cordages épais, des poutres ou des panneaux. Une fois effectué, vous posez ensuite les sablières, les fermes, les poinçons et les chevrons pour finaliser la charpente. N’oubliez que s’il s’agit d’un abri fermé, vous devez ajouter des murs ainsi que les portes.
L’avant-dernière étape est celle du montage de la toiture. Elle s’effectue par une pose de planche de bois nommé la volige sur les chevrons. Ensuite, vous couvrez avec le matériau de votre choix avant d’appliquer une solution hydrofuge pour protéger la toiture des intempéries. La dernière étape est celle de la finition où vous réalisez les touches finales. Vous pouvez par exemple ajouter de la décoration, des lumières ou une gouttière pour recueillir l’eau de pluie.
Articles similaires
- Comment peindre un mur déjà peint en couleur : les astuces pour un résultat impeccable
- Comment changer une chasse d’eau avec bouton poussoir : tutoriel rapide et efficace
- Siphon d’évier qui fuit après remontage : comment réparer facilement sans plombier ?
- Meuble de salle de bain baroque noir : 5 critères de choix pour ajouter une touche d’élégance à votre intérieur
- Idée de déco salon moderne pas cher : transformez votre intérieur sans vous ruiner
Passionnée par la décoration et l’aménagement d’intérieur, Clara aime partager ses astuces pour transformer une maison en un espace unique et chaleureux. Avec plusieurs années d’expérience en design d’intérieur, elle propose des conseils pratiques adaptés à tous les budgets.